le-site-de-ced.com

le-site-de-ced.com

Menu

Découvrez ici des produits innovants et intéressants.

Avec le temps les smartphones évoluent significativement,on les confondrait même parfois avec de vrais boîtiers photo de part leurs caractéristiques très semblables.

D'ailleurs dernièrement, j'ai fait l'acquisition du Sony Xperia Pro i qui s'avère être un véritable outil de travail de l'image que j'apprécie de plus en plus en l’utilisant tous les jours. 

Aujourd'hui, je vous propose de vous parler d'un nouveau venu tout aussi intéressant je pense, le Xiaomi 12S Ultra.

Pourquoi vous parler du xperia pro i ? Tout simplement parce que le Xiaomi 12S Ultra est équipé lui aussi d'un capteur de 1 pouce. 

L'un provenant d'un appareil photo pour le Xperia, l'autre spécialement conçu pour un smartphone, pour le Xiaomi.

Le design de ce 12S Ultra saute aux yeux et interpelle, on ne peut pas le louper, surtout son énorme module photo sur la face arrière recouverte de cuir ou simili offrant le plus bel effet. 

On pourrait croire que ce fameux nouveau capteur de 1 pouce se trouve au centre, ce n'est pas le cas, il est placé sur la partie supérieure, laissant cet emplacement au capteur ultra grand angle. 

Je vais donc naturellement commencer par vous parler de la photo en toute logique. 

Le Xiaomi 12S Ultra est équipé, comme je vous le disais, d'un capteur principal de 1 pouce ouvrant à F1.9 et offrant une définition de 50,3 Mpx. 

Cela devrait permettre des captures photographiques de très bonne qualité, pour ne pas dire peut-être, le meilleur rendu jusqu’ici sur un smartphone. 

Ce capteur exceptionnel est conçu par Sony, comme la plupart du temps, et devrait sûrement se démocratiser dans un futur proche sur beaucoup d’appareils, ce qui est plutôt prometteur. 

En plus du capteur IMX989, on retrouve également un téléobjectif de 120 mm ouvrant lui à F4.1. 

Pas la même taille forcément pour celui-ci car il s’agit en fait du Sony IMX586 d’un demi pouce.

Et bien sûr un ultra grand angle est présent. 

Encore une fois, le même capteur que le téléobjectif.

Sa longueur focale est de 13 mm et son ouverture F2.2 

Sans oublier la caméra selfie en façade de 32 mpx.

On peut remarquer le badge Leica gravé, annonçant un certain partenariat, notamment pour offrir des filtres dédiés, un travail sur la colorimétrie ainsi que des revêtements antireflet sur les lentilles.

Cela prouve vraiment un travail de qualité apporté à ce smartphone et nous montre la volonté de Xiaomi de toujours vouloir monter en gamme.

Le 12S Ultra hérite du dernier processeur Snapdragon 8+ Gen 1, un must en terme de puissance et peut-être que celui-ci permettra une meilleure gestion de la chaleur, problème de plus en plus fréquent sur les smartphones haut de gamme ces temps ci. 

Il pèsera sans doute son poids avec ses 225 g et de généreuses dimensions sont présentes. (163,17 x 74.92 x 9,06 mm)

Donc un appareil plutôt imposant.

Pour le reste, c’est aussi plutôt bon, un écran de 6,73 pouces avec taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz.

Il est doté d’une définition QHD avec une densité de 522 pixels par pouce et est compatible HDR 10+, HDR 10 ainsi que Dolby Vision.

La luminosité maximale promise s’élève quant à elle à 1500 nits, donc aucune inquiétude à avoir pour une utilisation en plein soleil par exemple.

Pour l’audio, le partenariat avec Harman Kardon permet une intégration de deux haut-parleurs stéréo de qualité compatibles Dolby Atmos. 

Côté autonomie, le Xiaomi 12S Ultra autorisera une charge rapide de 67W et 50W en sans-fil pour une batterie intégrée de 4860 mAh.

Et côté connectivité, cet appareil est équipé du WiFi 6, de la 5G, du Bluetooth 5.2 et de la certification IP68 pour sa résistance et son étanchéité.

Deux coloris sont proposés, noir ou vert.

Il sera livré avec MIUI 13 sous Android 12 et disponible en trois versions, 8 Go de Ram + 256 de stockage et 2 autres à 12 Go de Ram, de 256 et 512 Go de stockage. 

Pour son tarif, on devrait par toute logique dépasser les 1000 euros, sans compter les taxes qui s’y ajouteront. 

Reste à savoir si ce Xiaomi 12S Ultra sera commercialisé chez nous, pas sûr, l’avenir nous le dira. 

Je vous en reparlerai de toute façon si c’est le cas.

La video ici


Précédemment, je vous parlais du Sony Xperia 1 IV et de ses nouveautés, mais il reste un petit dernier à ne pas oublier et qui je pense, mérite que l'on se penche sur son sujet, loin d'être inintéressant bien au contraire. 

L'année dernière, Sony nous surprenait avec leur modèle milieu de gamme, le Xperia 10 III, un design réussi, en toute simplicité mais efficace, des caractéristiques modestes mais suffisantes et pour un tarif plutôt correct. 

Aujourd'hui, avec l'annonce de son remplaçant, le Xperia 10 IV, qu'en est-il ? 

Je vous propose, en attendant sa sortie prochaine, de faire le point sur ces spécificités et en même temps de découvrir ce qui change ou pas.

Pour son design, le Xperia 10 IV ne change guère mis à part ses contours qui ne sont plus arrondis comme avant mais plutôt avec des surfaces planes, rappelant le design de ses grands frères de la série 1.

Un design confortable, grâce a son format allongé, lui offrant ainsi une parfaite prise en main même si l’on en utilise qu’une.

Ce changement permet un agrandissement de sa batterie, passant maintenant à 5 000 mAh, soit 500 de plus que l’année dernière.

On s’attend donc à une amélioration de son autonomie par toute logique.

On retrouve toujours la certification IP 65/68 garantissant une résistance à l’eau et à la poussière. 

On appréciera également l’emplacement de la carte SIM / micro SD qui s’ouvre sans outil, particularité plutôt intéressante sur les smartphones Sony.

Côté écran, pas de grand changement. 

On retrouve toujours le même que le modele précèdent, un grand écran OLED de 6 pouces au format 21:9, sans encoche, avec une résolution en Full HD. 

La technologie TRILUMINOS® DISPLAY pour mobile optimisera cet écran pour vous permettre de visionner des contenus videos toujours aux images éclatantes avec des couleurs vives et aux noirs intenses.

À préciser que celui-ci est encore plus lumineux que celui du Xperia 10 III, ce qui sera parfait pour un usage en extérieur.

Cet écran est également mieux protégé avec du verre Corning Gorilla Glass Victus, comme le Xperia 1 IV, le modele haut de gamme de cette année.

Par contre toujours un rafraîchissement en 60 Hz, et non pas de 120 Hz, seulement en numérisation tactile. 

Pour les performances, le Xperia 10 IV est équipé du processeur Snapdragon 695 5G le rendant plus rapide qu’auparavant. 

Cependant pas de changement pour le coté graphique, donc si vous êtes un joueur mobile, les performances seront sûrement similaires au Xperia 10 III. 

Ce smartphone est bien sûr 5G et bénéficie aussi de la connexion intelligente, c’est à dire que celle-ci basculera automatiquement du wifi au réseau mobile si nécessaire. 

Parlons audio. On retrouve toujours sur ce Xperia 10 IV les fonctionnalités High-Resolution Audio afin d’obtenir un son de qualité, la prise jack 3.5, idéale pour brancher votre casque filaire 

ou tout autre appareil que vous désireriez connecter.

Il y a aussi le menu de détection latérale vous donnant accès à l’application Sony Headphones Connect dès lors que votre Xperia 10 IV est associé à un casque Sony.

Sans oublier la fonction 360 Reality Audio pour une optimisation de votre écoute avec un son plus spatial.

Au niveau de l’appareil photo, le Xperia 10 IV a pour particularité, comparé aux modèles haut de gamme, de vous simplifier la vie, ou plutôt la capture de vos images. 

Sony favorise clairement le côté automatique. 

L’appareil, optimisé par l’intelligence artificielle, détectera instinctivement les scènes, les conditions et les sujets.

Il sélectionnera automatiquement les réglages adaptés comme les ISO ou la vitesse d’obturation par exemple.

On retrouve un triple objectif a l’arrière : un ultra-grand angle de 16 mm, un grand angle de 27 et un téléobjectif de 54 mm, donc un x2.

Sony promet une réduction des effets de flou, même dans des conditions de faible luminosité, grâce à la technologie de stabilisation optique de l’image.

Le résultat obtenu avec le téléobjectif sera également de meilleur qualité grâce à un traitement plus optimisé.

La stabilisation optique de l’image, OIS, s’appliquera non seulement aux photos mais également aux vidéos.

Et la plage dynamique a aussi été amélioré, plus étendue, afin d’avoir moins de zones sous-exposées ou surexposées. 

Cependant pour la video, on gagne la stabilisation, c’est très bien. 

Par contre on perd la possibilité de filmer en 4k, comparé au modele précèdent, moins bien.

En façade rien de change. 

Toujours l’objectif de 8 mpx, donc attendez vous aux memes résultats qu’avec un Xperia 10 III. 

Pour les disponibilités, le Xperia 10 IV est déjà en précommande et vous pourrez l’avoir dans votre main des le 4 juillet prochain. 

Ce smartphone sera disponible seulement en 128 giga extensible en 4 couleurs, noir, blanc, vert menthe et lavande, parfait pour l’été. 

Et ne soyez pas surpris par la taille de la boite en le recevant, réduite de 50 % et supprimant la présence de chargeur et de câble, économie oblige, heu... écologie plutôt !

Par contre Sony n’a pas omis d’augmenter le prix, justifié ?

À vous de me le dire ! 

Regardez la vidéo ici


Récemment, Sony présentait ses nouveaux Xperia lors de son événement annuel et ayant déjà été client auparavant, j'ai donc naturellement voulu savoir quelles étaient les nouveautés, surtout sur un modele en particulier, le Xperia 1 IV.

Coté design, on retrouve le même aspect que celui de l’année dernière, élégant, sobre et discret, avec un amincissement pour ses contours cette fois ci. 

Toujours du verre dépoli à l’arrière et un cadre en métal avec des finitions mates. 

Le Xperia 1 IV résiste à l’eau et à la poussière avec son indice de protection IP65 / 68.

La présence de verre Corning Gorilla Glass Victus à l’avant et à l’arrière  y figure également pour ainsi offrir une résistance accrues aux chutes et aux rayures.

À noter que l’emballage a lui aussi changé, sans aucun plastique, ni chargeur ni câble.

Ce Xperia 1 IV sera disponible en 3 couleurs, en noir, en blanc et en violet.

Pour l’écran, celui du Xperia 1 IV reste toujours le seul en 4K OLED HDR avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, avec pour unicité son format en 21:9e, pour une taille de 6,5 pouces. 

Cet écran est maintenant plus lumineux, soit 1000 nits, avec des performances jusqu’à 50 % supérieures au modèle précédent selon Sony.

On y retrouve toujours le mode Créateur, optimisé par CineAlta, pour ainsi offrir un meilleur rendu de l’image.

Coté performances, le Xperia 1 IV est équipé du dernier processeur distribué, le Snapdragon 8 Gen 1, augmentant ainsi la fréquence d’horloge à 3,0 kHz, une amélioration de 20 % par rapport au modèle précédent. 

Les connectivités 5G et Wi-Fi 6E font également parti de l’intégration de ce Sony.

Pour la batterie, celle-ci passe de 4500 à 5 000 mAh, avec une meilleure maitrise de la chauffe, problème connu sur le modele antécédent.

Cette batterie pourra être chargée de 50 % en 30 minutes et la charge sans fil est également présente. 

Tout comme la fonction Battery Care pour préserver celle-ci dans la durée.

Au niveau de l’audio, une nouvelle application fait son apparition, Music Pro. 

Cette appli, avec sa fonction de syntonisation, permet d’enregistrer et de modifier des pistes vocales de manière précise et ainsi se passer de microphone externe pour tout effectuer sur votre smartphone directement.

Les bruits de fond pourront être réduits et la réverbération supprimée par exemple.

On retrouve toujours la fonction 360 Reality Audio pour rendre l’écoute de votre musique encore plus immersive 

Et vous pourrez toujours brancher votre casque filaire grâce à la prise jack 3.5mm.

Le DSEE Ultimate est aussi là pour améliorer la qualité de la musique numérique. 

L’expérience jeu est toujours pris en considération par Sony.

Du coup son optimiseur Game Enhancer la rendra encore meilleure, déjà en offrant une fréquence de numérisation tactile de 240 Hz et également avec la possibilité de diffusion en streaming.

Et sans oublier le chargement du téléphone branché sur secteur sans utiliser la batterie de ce dernier. 

La technologie Snapdragon Elite Gaming permettra aussi d’offrir des performances de jeu de niveau supérieur.

La vidéo.

Le Xperia 1 IV est maintenant capable d’enregistrer des vidéos à 120 images/s en 4K HDR sur tous les objectifs avec toujours les fonctions de mise au point automatique Eye AF et le suivi des objets. 

3 objectifs sont présents a l’arrière : un ultra-grand angle de 16 mm, un grand angle de 24 et un nouveau téléobjectif avec un véritable zoom optique de 85 à 125 mm et pouvant aller jusqu’à 375 mm numériquement.

On a toujours droit a la stabilisation optique SteadyShot ainsi que de la technologie FlawlessEye.

L’application Videography Pro complète encore la panoplie offerte par Sony pour ainsi contrôler manuellement votre appareil

Sans oublier un mode automatique également présent

Cette appli vous permettra aussi de diffuser vos vidéos sur les services de streaming directement depuis votre téléphone.  

Le Xperia 1 IV a la possibilité éventuelle de se transformer en un moniteur 4K externe, une fonction intégrée et plutôt interessante si l’on possède une camera Sony.

Une autre application, bien connue maintenant par les utilisateurs de smartphone Sony, remplit toujours sa fonction, Cinema Pro, avec ses caractéristiques bien spécifiques pour toujours vous rapprocher d’un résultat cinématographique comme avec son format d’enregistrement en 21/9e ou ses huit réglages colorimétriques, au look tous différents et inspirant, comme le profil VENICE, pour ne citer que lui, directement emprunté de la caméra professionnelle VENICE CineAlta de Sony.

Et pour la photo, on bénéficie, avec ce Xperia 1 IV, du mode de prise de vue en rafale en continu jusqu’à 20 images/s et toujours de la technologie HDR, pour une plage dynamique élevée, d’un capteur 3D iToF, mesurant la distance par rapport à l’appareil pour de meilleur portrait par exemple, bien sur du nouveau zoom optique 85-125 mm, des Optiques signé ZEISS, pour la limitation des reflets et vous pourrez toujours vous prendre pour un vrai photographe grâce a l’application dédiée Photo Pro. 

On notera une légère modification du bouton déclencheur avec maintenant une finition plus en relief. 

L’appareil photo avant a enfin été amélioré. Il passe dorénavant à 12 Mpx, ce qui permettra surement une nette hausse de qualité pour tous vos selfies. 

Pour résumer, le Sony Xperia 1 IV évolue encore, tout comme son prix d’ailleurs. 

Il offre son meilleur dans un design bien connu le rendant si unique et son expérience d’utilisation est toujours si spécifique, adressé certainement à un public plutôt averti et connaisseur.

Ce smartphone sera disponible dès septembre prochain, ce qui ne l’avantage peut-être pas en sachant que d’autres concurrents arriveront pendant ce temps là. 

Reste à savoir pour un tel tarif, le Xperia 1 IV intéressera t-il autant de monde que ses caractéristiques si alléchantes.

Regardez la vidéo ici